A l’occasion d’une discussion avec Florian, le fermier autrichien pour qui nous travaillons, je me suis soudain souvenue de l’excellent travail des Longo Maï qui ont produit des films pédagogiques sur les semences paysannes !

Semences buissonnières sont une série de films courts thématiques qui vous guideront dans chaque étape pour obtenir les graines de vos fruits et légumes, les sélectionner, les améliorer. De la semence à la semence pour être autonome, acteur de sa propre alimentation et militant contre les semences hybrides proposées sur le marché !

Retrouvez gratuitement le module sur « l’oignon de la graine à la graine »


INSPIRATION…

Nous suivons de près les actions de Graines et Cinéma, leurs belles idées nous ont aidé à faire avancer les nôtres depuis maintenant quelques mois. Voici des nouvelles fraîches, n’hésitez pas à les soutenir !

 

Après 6 mois de tournée dans toute la France, des centaines de kilos de semences paysannes collectées, des milliers de km avalés, une quarantaine de projections de cinéma plein air, tout plein de personnes magnifiques rencontrées, un aller-retour aux confins de la Turquie pour une rencontre agricole militante et passionnante…
Nous démarrons demain le camion pour notre nouvelle aventure agricole : direction le Liban !
En bref, elle consiste à mettre en place des jardins potagers dans les camps et organiser des ateliers de formations et de sensibilisation à l’agriculture paysanne pour donner aux réfugiés le pouvoir de subvenir à leurs propres moyens de subsistance.

 

Financement participatif et détails sur :  http://fr.ulule.com/jardins-potagers/

Les écouter dans l’excellente émission Terre à Terre, Semences dans la tourmente (France Culture) : http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/semences-dans-la-tourmente

 


Petite vidéo et appel à signature d’AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

 


Marie a vu et recommande …

Les soigneurs de terre, documentaire FranceTVinfo

Ce documentaire de 39 min traite de la terre, de sa fertilité ainsi que de sa santé. Deux acteurs incontournables, Claude et Lydia Bourguignon, présentent leur travail et l’impact du labour sur la santé de notre terre. Jean-Christophe Bady ancien agriculteur intensif nous montre les changements qu’il a effectués sur son exploitation et ce qu’il en a appris. Enfin, la célèbre ferme du Bec Hellouin, décrite dans le film Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent), clôture ce reportage avec ses idées et son histoire. Ainsi ce film donne quelques exemples d’agriculture durable afin de nous montrer quel futur nous attend. Chacun se fera sa propre opinion mais personne n’en ressortira ignare.

Le visionner ici !


Marie a vu et recommande …

En quête de sens, de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste

Ce film est sorti il y a un an mais leEn quête de sens temps ne fait que le rendre plus actuel. Il met en avant l’importance d’une reconnexion avec la nature, du rapport que l’on a avec le bonheur et les questions que l’on peut se poser quant au sens de la vie. Vous aurez l’occasion de suivre des témoignages de Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Trinh Xuan Thuan, Marianne Sébastie, Satish Kumar, Hervé Kemps, etc… Tous sauront vous sensibiliser, vous émouvoir et vous laisseront perplexes à la fin du film. Le point important à retenir, comme disaient les philosophes grecs : « avant de vouloir réformer le monde, il faut commencer par se connaître et se réformer soi-même. »Ce film est libre de droit et peut être diffusé aisément par de nombreuses associations, après avoir acheté le DVD, tout en ayant peut être la chance de voir venir l’un des auteurs (Marc de La Ménardière ou Nathanaël Coste) pour animer les débats et revenir sur certains éléments du film.

Pour plus d’informations rendez vous sur leur site !