Comme prévu, nous restons en contact avec l’école de Neubois : emails, cartes postales et pour continuer voici un petit article concernant la Petit à petit, une routine démarre dans notre travail à la ferme..

6h, le réveil sonne ! Dur, dur, allez zou, il faut sortir du lit ! Après un riche petit-déjeuner de foin, nos chères amies les chèvres n’attendent plus que la traite, il est 7h. Durant 1h30 les pots de lait se remplissent mais ce n’est pas tout, pendant ce temps les 2 vaches, la dizaine de cochons, les 30 chevreaux et les quelques 130 poules ont faim !

A 9h, à notre tour de nous remplir la pase tous ensemble autour d’une grande tablée et une fois repus, les travail reprend. Diverses tâches vont remplir notre journée selon la météo, les urgences etc. Ce qui est sûr, c’est que les chèvres ont besoin de se dégourdir les jambes et de manger de l’herbe fraîche par jour de grand beau ! Ces coquines ne pouvant s’empêcher de sortir du parc et curieuses de découvrir le monde nous obligent à les surveiller en permanence. En dehors de ce travail habituel, il faut nettoyer le poulailler, le box des chèvres, faire la pédicure aux chèvres (euh, non nous leur mettons pas de vernis à ongles!), préparer les parcs où elles iront pâturer…

La traite est faite deux fois par jour, à 16h30, il est temps de donner un petit encas aux chèvres avant de les conduire à la salle de traite. Après 1h30 et avoir nourris les autres animaux de la ferme, la journée est finie et nous sommes satisfaites d’avoir participé à toutes ces tâches.

Nous avons eu de nombreuses pensées pour vous au cours de ces dernières semaines :

  •  dégustation d’un super tiramisu fait pas une wwoofeuse italienne
  •  découverte de la polenta ! Plat typique de la région à base de farine de maïs. Ici, à la ferme, ils l’ont agrémenté de fromage de chèvre et ont utilisé un ustensile traditionnel pour le cuire.
  •  en se baladant dans la serre de la ferme, nous avons découvert un poireau monté en graines ! Une première pour nous et un bon moyen de parler semences paysannes et sortir nos sachets de graines.

Bonne journée à tous !

Publicités

3 réflexions sur “Un giorno all’azienda agricola Bagaggera / Une journée sur la ferme de Bagaggera

  1. Pas de vernis pour les chèvres ?! Vous me décevez les filles !!
    Un tiramisu !!! Vous osez me faire du mal comme ça ?! Heureusement que c’était au début de votre voyage et non maintenant, sinon je vous aurais détesté…
    Bon, c’était quand même bien mérité après tout ce travail ! (Je ne vous en veux plus).
    Plein de bisous.
    Lili

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s