Eco citoyens d'ersteinPeu de temps avant notre départ d’Alsace pour la semaine des derniers préparatifs à Robion, nous avons reçu une proposition de rencontre avec les Eco-Citoyens d’Erstein et Canop’Terre. In extremis, nous avons pris contact avec Bernard Pierré, membre actif de l’association Eco-Citoyens d’Erstein qui a pu accueillir Marie chez lui le vendredi 1 avril.

Elle a pu voir les semis d’une bonne vingtaine de tomates de variétés différentes. En effet, au sein de l’association des Eco-Citoyens d’Erstein, ils possèdent une quarantaine de variétés majoritairement anciennes qui sont semées et multipliées tous les ans. Mais les tomates ne sont pas les seules espèces présentent dans ce jardin, on y retrouve aussi des bettes, des choux, des poireaux, etc… Cette rencontre fut enrichissante grâce aux nombreuses connaissances que possède Bernard. De plus, Marie a pu se rendre compte du dynamisme de cette association qui intervient auprès du lycée agricole d’Ersteinpour sensibiliser les élèves tant au point de vue des semences Canop'terrepaysannes qu’à tous les enjeux actuels de la société. Enfin, l’association des Eco-citoyens d’Erstein travaille actuellement en collaboration avec Canop’Terre afin de créer un jardin pédagogique autour du thème des semences paysannes derrière le lycée agricole pour offrir des formations pratiques. Ces deux associations organisent de nombreux événements tels que des trocs de semences paysannes ainsi que de plants afin que chacun puisse tenter l’expérience.
De nouvelles semences sont en notre possession pour les semer aux quatres vents (tomates, courges, ail d’ornement..). Cette rencontre nous inspire beaucoup quant aux actions que nous pourrions organiser au retour…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s