DSC05949
Semis de petits pois

Nous sommes retournées avec grand plaisir à la rencontre des élèves de l’école primaire de Neubois. Cette fois-ci pas (trop) de théorique laissons place à la pratique. Après quelques explications sur les semences que nous leur remettions (petits pois, bette, arroche, tomate, calendula, bourrache, laitue), nous avons semé ensemble les premières graines : petits pois rapido et british wonder, bettes à cardes rouges et blanches, laitue mouchetée de Salasc, arroche. Les autres graines seront semés par leur soin ultérieurement.

DSC05953
L’arrosage des semis

Nous leur avons aussi proposé deux petites expériences à faire : comparaison des deux espèces de petits pois (goût, aspect, etc) ; ainsi que le suivi des pousses de bettes et de leur coloration (rouge ou verte). Ceci fait, un petit coup d’arrosage est nécessaire pour la bonne germination de la semence, les enfants continueront ce travail par la suite. Nous les avons donc laissé en possession de ces précieux semis que nous allons suivre de loin…

Ainsi un peu plus d’une semaine plus tard, nous avons reçu des nouvelles de l’école :

2016.03.22 - Envoyé par Alain (1)
Taille des arbres

Lundi 21 mars, nous sommes allés dans le jardin de l’école avec M. Benoit pour tailler nos arbres fruitiers. Nous avons aéré les griottiers, coupé les branches sèches et taillé le pêcher, le pommier et le poirier. Comme engrais naturel, nous avons utilisé du crottin de cheval. Le pommier avait souffert de la sécheresse de l’été 2015 et le poirier avait beaucoup de bourgeons.

2016.03.22 - Envoyé par Alain (2)
Devenir des semis !

Et maintenant,des nouvelles de nos semis : les laitues (5,5 cm), les bettes à carde rouge (6 cm), les bettes à carde blanche (4,5 cm) et les petits pois (10 cm) se développent bien. Nous les arrosons régulièrement et nous avons même fait une fiche pour savoir qui arrose et quand. Nous inscrivons chaque jour l’évolution des plantes.

Merci pour ces nouvelles les enfants, nous sommes contentes de ses bonnes nouvelles !
Publicités

3 réflexions sur “Réalisation des semis à l’école

    1. C’est maintenant les vacances ! Les enfants ont reçu 2 cartes postales, quelques emails avec des photos. Nous espérons les croiser à notre arrivée en Alsace et retourner dans leur classe à la rentrée ! Et le prochain, projet avec ta classe ?

      J'aime

      1. Super, j’espère que vous leur montrerez que le voyage était magique et enrichissant.
        Pas de projets en vue pour le moment.
        Commencer une nouvelle page déjà. Je verrai ensuite…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s